2025-11-05 — Communiqué de presse – Dépôt de la pétition pour un meilleur accès au regroupement familial

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


Québec – Dépôt à l’Assemblée nationale de la pétition pour le regroupement familial
Québec, le 5 novembre 2025 — Le député Guillaume Cliche-Rivard (Québec solidaire) a officiellement déposé à l’Assemblée nationale la pétition pour l’amélioration de l’accès au regroupement familial, portée par l’organisation citoyenne Québec Réunifié et signée par des milliers de Québécoises et Québécois touchés par les longs délais et quotas imposés dans cette catégorie d’immigration.
La pétition demande notamment :

  • la fin des plafonds annuels imposés à la réunification familiale au Québec ;
  • l’instauration d’un délai maximal légal de 12 mois pour le traitement des dossiers ;
  • et la reconnaissance du droit à la vie familiale comme principe directeur dans la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029.

Une délégation de membres honoraires de Québec Réunifié était présente dans la galerie du Salon bleu lors du dépôt officiel, symbolisant la voix des 38 000 familles actuellement séparées en raison des retards administratifs.

« Nous avons bon espoir que le gouvernement sera écouté non seulement par les familles, mais par tous les acteurs qui, pendant toute la consultation, ont martelé que le regroupement familial ne devait pas subir des délais inusuels et prohibitifs. » — Marie-Gervaise Pilon, coordonnatrice de campagne de Québec Réunifié.

Selon les études publiées par l’organisme en 2024-2025 :

  • Les délais de traitement atteignent 41 mois pour le Québec, contre 12 mois ailleurs au Canada ;
  • Les quotas provinciaux (10 400 admissions par année) engendrent une attente équivalente à plus de trois années de traitement additionnelles ;
  • Deux personnes parrainées sur trois sont francophones, et plus de 90 % ont entrepris l’apprentissage du français avant leur arrivée, selon l’Étude socio-démographique ;
  • Enfin, un sondage Léger réalisé pour Québec Réunifié indique que 67 % des Québécois souhaitent que le délai de 12 mois s’applique également au Québec et 64 % jugent que faciliter la réunification familiale devrait être une priorité gouvernementale.

Réaction au rapport de la Commission des relations avec les citoyens (CRC)
La présentation de la pétition survient alors que le rapport officiel de la CRC sur la planification de l’immigration 2026-2029 confirme que toutes les propositions d’opposition en faveur des familles ont été rejetées par le gouvernement.

« Ce rapport confirme noir sur blanc ce que nous dénonçons depuis des mois : tous les partis d’opposition ont voulu protéger le droit des familles à vivre ensemble, et le gouvernement a choisi de rejeter chacune de ces propositions. Cela signifie que les délais de 41 mois pour le Québec ne sont pas une fatalité, mais bien une décision politique. » — Marie-Gervaise Pilon, coordonnatrice de campagne de Québec Réunifié

Québec Réunifié appelle le gouvernement à revoir la planification pluriannuelle afin d’y intégrer un objectif chiffré de réduction des délais à 12 mois et à mettre fin au contingentement annuel des CSQ familiaux.
À propos de Québec Réunifié

Fondé en 2023, Québec Réunifié est un mouvement citoyen non partisan qui milite pour la réduction des délais de traitement et la reconnaissance du droit à la vie familiale au Québec. L’organisation mène des recherches, campagnes de sensibilisation et interventions publiques pour défendre les droits des familles séparées par la bureaucratie.

Source et renseignements Québec Réunifié – Communications

info@quebecreunifie.ca | www.quebecreunifie.ca @QuebecReunifie | #JeVeuxMaFamille


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *