24 octobre 2025,
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Nous désirons remercier la présidente de la consultation publique sur l’immigration, Lucie Lecours, le ministre Jean-François Roberge, ainsi que les députés André A. Morin, Guillaume Cliche-Rivard et Karine Boivin Roy, pour les échanges constructifs lors de notre participation hier à la consultation publique sur la planification de l’immigration au Québec 2026-2029.
Cette audition a permis de rappeler que derrière les chiffres, il y a des milliers de Québécois et futurs Québécois qui souffrent en silence: des couples, des enfants, des parents séparés pendant des années, alors qu’ils devraient simplement pouvoir vivre ensemble ici, au Québec. Le Québec ne doit pas rester le champion des délais d’attente en matière de regroupement familial.
Nous rappelons aussi que la notion de capacité d’accueil est contestée et qu’aucune analyse empirique ne démontre que le regroupement familial exerce une pression sur les services publics. Conséquemment, les souffrances causées aux québécois qui parrainent sont injustifiées.
Nous espérons recevoir un courrier du cabinet du ministre Roberge afin de poursuivre cette discussion essentielle — dans l’espoir que la compassion et la rigueur guident la suite du processus pour une immigration juste et prévisible.
Pour plus d’informations ou pour une entrevue, veuillez contacter :
Marie-G. Pilon
info@quebecreunifie.ca
À propos de Québec Réunifié
Québec Réunifié est un organisme non partisan dédié à la défense du regroupement familial, œuvrant à promouvoir des politiques inclusives qui reflètent les valeurs humaines et solidaires du Québec et du Canada.
En rappel, voici l’entrevue du 23 octobre
Et l’audition de Québec réunifié à la commission publique :
https://m.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-110607.html
