2025-04-26 – Communiqué de presse: Sondage Léger – Soutien au regroupement familial

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Sainte-Thérèse, le 26 avril 2025

Deux Québécois·es sur trois soutiennent le regroupement familial : un appel clair à l’action des gouvernements

Québec Réunifié dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage mené par la firme Léger, qui révèle un large appui des Québécois·es envers le regroupement familial et la nécessité d’en faire une priorité politique. L’étude, réalisée auprès de 1 002 répondant·es du 18 au 21 avril 2025, dresse un portrait révélateur de la connaissance et des attentes de la population sur cette question humaine et fondamentale.

Faits saillants du sondage :

  • 67 % des personnes sondées affirment bien comprendre ce qu’est le processus de regroupement familial.
  • 67 % estiment que les délais pour réunir des familles québécoises devraient être alignés sur le standard canadien de 12 mois.
  • 64 % croient que faciliter le regroupement familial devrait être une priorité importante pour les gouvernements fédéral et provincial.

Ce fort consensus social traverse les générations, les régions et les profils linguistiques. Il envoie un message clair aux décideurs : la réunification des familles est un droit humain, pas un privilège.

« Ce sondage confirme ce que nous savons déjà : les Québécois·es sont solidaires et profondément attachés à la valeur de la famille. Le Québec est prêt pour une sortie de crise. Il est temps que nos élus agissent. » — Marie-G. Pilon, vice-présidente de Québec Réunifié

Depuis sa fondation en juillet 2023, le collectif continue de porter la voix des familles québécoises binationales affectées par des délais de traitement excessifs et injustifiés. Maintenant un OBNL, Québec Réunifié, appelle les gouvernements à collaborer pour que les familles québécoises bénéficient de la même norme de traitement de 12 mois à laquelle les familles binationales ont droit dans les autres provinces. 

Pour rappel, le regroupement familial permet aux citoyens et résidents permanents canadiens de parrainer leurs conjoints ou leurs enfants mineurs. Au Québec, plus de 40 000 Québécois patientent dans l’inventaire du regroupement familial, certain depuis 2022.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Marie-G. Pilon,
Vice-Présidente, Québec Réunifié
Courriel: marie@quebecreunifie.ca


Voir aussi: https://www.ledevoir.com/societe/872119/regroupement-familial-immigration-moins-controverse-on-pensait

,

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *